SALADE DE POULPE

 

Les poulpes, comme les sèches et les gros calamars, peuvent être achetés frais, ensuite on peut les congeler. La formation de chistaux de glace à l'intérieur de la chair lorsqu'on les congèle, contribue à la rendre plus tendre. Faites nettoyer le poulpe par le poissonnier, puis avant de le cuire, lavez le bien sous l'eau courante ensuite il faut le battre, avec un attendrisseur de viande, pendant 5 minutes pour rendre la chair plus tendre.

 

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 1 poulpe de 800gr
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit bouquet de persil
  • 2 citrons
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • 1 bouquet de roquette
  • 1/2 verre de vin blanc

 Mettre dans une marmite de l'eau abondante légèrement salée et aromatisez-la avec le vin, l’ail et le jus d’un citron. Porter à ébullition.

Battre le poulpe, le nettoyer et le laver plusieurs fois sous l'eau courante (on peut utiliser également un poulpe congelé déjà nettoyé).

Dès que l’eau est à ébullition, plonger le poulpe et le faire cuire pour environ une heure ou de toute façon jusqu'à à que l’il soit devenu bien tendre.  

 

 

Hacher le persil et l’ail très finement, ajouter le jus d’un citron, le poivre et l’huile et laisser reposer.  

Une fois le poulpe cuit, le faire refroidir et le couper en petits morceaux. Assaisonner avec l'émulsion préparée auparavant, et, s'il le faut, ajuster l’assaisonnement.  

Le faire bien refroidir et le servir sur un lit de roquette et décorer avec un autre citron coupé en quartiers.

 

salade-de-poulpe.pdf salade-de-poulpe.pdf

Commentaires (3)

1. jean belloeuf 15/06/2009

tout cela pour avoir des precisions sur la facon de(battre un poulple)chose qui arrive rarement dansla cuisine bugiste la mer est si loin encore bravo pour cette succulente recette qui nous fait saliver d avance merci encore

2. Adriana 14/06/2009

Très drôle

3. jean belloeuf 14/06/2009

je connaissais l expression battre sa coulpe mais battre un poulpe etes vous sur q il ne portera pas plainte

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau