Préparation : 1 h 10
plus le temps de repos au frigo
INGREDIENTS pour 6 personnes
Crème pâtissière
Directement dans une petite casserole, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Incorporer le lait en continuant à mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Rajouter un zeste de citron.
Mettre sur le feu et faire chauffer, sans laisser bouillir, à feu très bas en continuant à mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. A ce moment là la crème est prête et vous pouvez enlever du feu et laisser refroidir.
Crème au chocolat
Dans une petite casserole faire fondre le beurre sur feu très bas, ajouter le sucre et ensuite
Montage du gâteau
Découper la génoise en tranches d'environ
Vous pouvez, soit mettre dans un grand plat, soit tapisser un moule rond avec ces tranches que vous imbibez du marasquin (ou kirsch ou alchermes) dilué avec un peu d'eau.
Étalez une couche de crème pâtissière, couvrir avec une tranche de génoise de nouveau imbibée de liqueur, étalez une couche de crème au chocolat ensuite une tranche de génoise imbibée. Alterner ainsi crème et génoise jusqu'à la fin.
Terminer avec une couche de crème (ou de la chantilly si vous aimez !!!), mettre au frigo et servir bien frais.
Si vous aimez, vous pouvez rajouter des fruits confis avec la crème pâtissière.
GENOISE
INGREDIENTS pour 6 personnes
Mélanger dans un récipient qui passe au bain marie les œufs entiers avec le sucre. Disposer le récipient sur un bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Vous en avez pour 10 à 15 minutes en fouettant à la main et 5 à 10 minutes en fouettant au batteur électrique. Retirer la préparation du bain-marie et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. La préparation obtenue doit être « au ruban ».
Incorporer délicatement la farine tamisée à l'aide d'une spatule en bois en évitant de faire retomber